Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La publicité est un moyen de communication qui consiste à mettre en valeur un produit auprès des consommateurs, en usant de la communication stratégique. Le Cameroun, tout comme les autres pays au monde, possède un marché de consommation très diversifié en termes de produits (biens et services), et en variété clientèle. Conséquemment, la pratique de la communication publicitaire se présente alors comme une réalité évidente depuis de longues dates. Cependant, le domaine semble avoir gagné un certain regain de propension mettant davantage à profit l’armada technologique de pointe. Peut-on alors dire que le Cameroun est-il suffisamment étoffé pour relever ce défi moderne ?

Un marché de consommateurs de plus en plus tourné vers les NTIC

Plusieurs indicateurs permettent de répondre à l’affirmative à cette question. Ouvrons la page par l’appétit poussé des consommateurs vis-à-vis des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Téléphone, smartphone, ordinateurs portables, montres à multiples fonctions, et bien d’autres constituent la pomme de leur penchant friand. Les personnes passent ainsi plus de temps à manipuler leur outil technologique qu’à regarder la télévision, ou écouter la radio, comme ce fut le cas auparavant. On se situe alors dans un univers de l’impressionnisme, pouvant faciliter les initiatives d’une approche marketiste et publicitaire ciblée, de proximité, en plein temps, et avec tout l’accessoire requis pour appâter les utilisateurs. Naturellement, cette dernière note porte à croire que ce pays navigue dans le bon sens pour jouir d’une méga publicité. Et ce n’est pas tout.

La réalité concurrentielle en hausse

Si ce triangle national ne bénéficie pas encore de toutes les expertises du travail qu’on retrouve dans les pays les plus en vue en matière d’innovation et de recherche, il dispose tout de même d’un minimum de structures d’affaire à vocations protéiformes, et de domaines variés, approuvant l’idée d’une concurrence réelle dans son monde commercial. La banque, l’assurance, la téléphonie mobile, les sociétés de transfert d’argent, l’enseignement en général, l’avocature, la mode, la télévision, la radio, le commerce informel, et bien d’autres connaissent au quotidien les mouvements concurrentiels. Et comme solution pour émerger du lot, le marketing publicitaire s’offre comme l’alternative indispensable. Sachant que ladite concurrence va au fur et à mesure s’intensifier, il faudrait à coup sûr se préparer à voir naître de nouvelle formule de plus en plus I-Tech. Internet, la fibre optique, et la 4 G sont bien sûr là pour assurer cette montée en puissance.

Dit-on souvent, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Par transposition, les premiers à se diversifier dans la sphère vont certainement réaliser de bon score de vente…

Tag(s) : #marketing, #reseaux sociaux, #informatique, #communication, #publicité, #rédaction web, #montage image publicité
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :